Origo Librorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Uchronie - Univers

Aller en bas

Uchronie - Univers Empty Uchronie - Univers

Message par Hyades Luine Dim 13 Juil - 13:55

Cosmologie :

La réalité dans cette uchronie se structure en deux "couches" :
- une Nature rigide qui constitue ce que nous connaissons : une réalité matérielle qui obéit à des lois naturelles qui peuvent être expliquées grâce à la raison et à la science,
- une Surnature à la fois fluide, changeante et multiple qui obéit à d'autres logiques (l'imaginaire et les rêves, la religion et les croyances, les symboles et les mythes...).

La Nature et la Surnature sont la plupart du temps séparées l'une de l'autre. Toutefois, la Surnature est très malléable : la psyché humaine a notamment un effet puissant sur les merveilles et les horreurs qu'elle peut engendrer. Il arrive donc que la barrière qui sépare Nature et Surnature faiblisse quand les croyances des habitants humains de la première entrent en résonance avec les créations de la seconde. L'influence de la Surnature peuvent alors imprégner des lieux, des objets, des personnes, des êtres vivants, donnant naissance à des lieux merveilleux ou horrifiques, des objets enchantés, des créatures mythiques. Les hommes et les femmes capables d'utiliser la sorcellerie peuvent notamment utiliser les symboles de la Surnature dans la Nature pour mettre à profit ces effets. La plupart d'entre eux arrivent à pratiquer cet art de la sorcellerie à force d'études acharnées, mais il arrive également que certains obtiennent ce genre de pouvoirs à cause d'un événement surnaturel exceptionnel.

Superstitions, religions et pratiques occultes permettent d'intensifier l'intrusion de la Surnature dans la réalité. Les créatures surnaturelles dépendent ainsi en grande partie des croyances locales pour survivre ou maintenir leur influence sur le monde naturel : ceci motive de multiples luttes de pouvoir, que ce soit entre différentes populations de ces créatures qui entrent en compétition dans le but d'investir le monde naturel ou entre ces espèces invasives et les résidents d'origine du monde naturel réfractaires à ces cultes imposés.

Hyades Luine

Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie - Univers Empty Re: Uchronie - Univers

Message par Hyades Luine Mer 13 Aoû - 12:51

Le monde naturel :

Jusqu'à la fin de l'Antiquité, le monde uchronique n'a pas été très différent de notre monde réel. La barrière entre Nature et Surnature y était certes plus poreuse, mais l'existence de créatures et de phénomènes surnaturels dans le monde naturel était limitée. Au niveau local, chaque population humaine prêtait force aux dieux tutélaires qu'il vénéraient et aux démons qu'ils craignaient, mais ces pratiques étaient la plupart du temps basées sur une tradition orale. Dans le cas des grandes nations comme l'empire romain, le fait que le savoir : l'absence de grands axes de communication . mais 'absence de C'est le règne de Constantin, premier empereur romain chrétien, qui vit De rebus supernaturae

(...)

Hyades Luine

Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum